Lutte contes les guêpes et frelons

Un nid de guêpes ou de frelons ? Ne paniquez pas, Contactez Ratoblast au 

0487 42 02 10

Nids de Guêpes et Frelons en Wallonie, Bruxelles et Flandre :


  • Intervention rapide de notre technicien en pest control
  • Localisation et évaluation des risques du nuisible : guêpes ou frelons
  • Traitement et destruction des nids
  • Conseils adaptés et information loyale 100% Ratoblast

En quoi cela vous concerne ?

  • Une piqûre de Guêpe ou de Frelon peut attirer tout un nid à cause d'un marqueur indétectable des suites de la piqûre.
  • Risque : En plus de douleurs vives, il y a un réel danger pour la santé à cause du venin de ces insectes qui pourrait s'accumuler et provoquer une réaction anaphylactique grave.


Informez-vous  

Appelez-nous

Les Polistes

Les nids des polistes sont souvent ceux qu'on remarque les premiers. Les polistes font parties de la catégorie des guêpes mais la construction de leur nid diffère des guêpes dit commune.

Au printemps, la fondation du nid se fait par une seule fondatrice initiale. Elle construit un nid contenant de 20 à 30 cellules juxtaposées destinées à recueillir les œufs . Après avoir construit la première cellule, elle construit les autres autour de la première de façon à former une construction hexagonale caractéristique

Elles sont de nature peu agressives néanmoins il vaut mieux rester à l'écart de leur nid pour éviter les piqûres.

Guêpes

Les espèces les plus fréquentes de guêpes en Europe sont la guêpe commune (Vespula vulgaris) et la guêpe germanique (Vespula germanica).

Elles forment des colonies annuelles fondées au printemps par une femelle fécondée, la reine. Le nid est constitué d’alvéoles de « carton » construites avec une espèce de pâte à papier, que les guêpes produisent en mastiquant du bois mélangé à leur salive.

Ces nids peuvent se retrouver un peu partout, souvent visible au niveau des corniches, dans les greniers ou  encore comme sur la photo du dessus "sous la niche d'un chien".

Les Guêpes peuvent également faire leur nid dans tous types d'orifices situés au niveau de la façade de votre maison ainsi que le moindre trou dans le sol.

Pour savoir si tel est le cas, le plus facile est d'observer les va-et-vient des guêpes tout en prenant toutes les précautions nécessaires.

Frelons asiatiques et Frelons européens

Le frelon asiatique construit deux types de nids qui se succèdent au cours de l'année :

Un nid de printemps ou nid primaire : il est construit à partir de fin mars début avril dans un abri par les jeunes reines (fondatrices) à la sortie de la période d'hivernation. Celui-ci est de petite taille et est difficile à différencier des nids de guêpes ou de frelons européens ;

Un nid d'été ou nid secondaire : il peut se former dès le mois de juin si les conditions météorologiques sont favorables. De forme sphérique, il est construit, le plus souvent, assez haut dans les arbres (plus de 10 m) lorsque l'activité de la colonie s'intensifie et que la capacité du nid de printemps est dépassée. Il est de grande taille, d'un diamètre de 40 à 80 cm, et peut abriter plusieurs milliers d'individus. Ce nid comporte souvent une petite ouverture latérale située à mi-hauteur.

Le Frelon européen peut également construire son nid dans les arbres mais celui-ci est plus allongé et doté d'une large ouverture basale. Sa taille est plus modeste. Mais généralement, son nid se rencontrera plutôt dans un hangar, un grenier ou un arbre creux.