L'insalubrité publique en Belgique, son effet sur le développement de nuisibles sur Bruxelles, Wallonie et Flandre

Spoiler alert ça ne peut pas bien se terminer (pour nous)

Belgique : Une croissance de rats, souris, cafards, punaises de lit, ratons laveurs, ... n'est jamais souhaitable qu'on soit sur Bruxelles, en Wallonie ou en Flandre.


Vous ne vous êtes jamais demandé ce que des déchets et immondices entassés dans les rues peuvent provoquer ? Ce que des logements abandonnés peuvent générés ? Des inondations et des dégâts des eaux au sein de nos rues peuvent dissimuler ? Les nuisibles ne vous sont pas inconnus et vous avez déjà appris à les différencier et à les nommer ? Vous savez même situer géographiquement une sur-présence de nuisibles en Belgique que ça soit sur Bruxelles, en Wallonie ou en Flandre ?

Bon aujourd'hui, il ne suffit que d'ouvrir les yeux pour les repérer même en plein jour, rats, souris, cafards, ratons laveurs et même punaises de lit. Les causes sont multiples mais disons que avec une fréquence de collecte de déchets soit aléatoire, soit hebdomadaire ou bien encore quinzomadaire (oui ce mot existe) ça ne va pas arranger les choses. Nos villes et villages sont envahis par tout un tas de nuisibles. Leur développement est chose normale mais le fait d'accumuler des tares ou de répéter des "erreurs" ne peut que conduire qu'à des problèmes qui vont s'accumuler jusqu'à avoir des situations chaotiques en matière de croissance exponentielle de nuisibles.

Notre rôle en tant qu'experts dans la lutte contre les nuisibles est bien entendu de réguler ce développement mais également de vous informer de façon transparente du comment, pourquoi et la chose la moins agréable à combien ( : D ). Notre but ici n'est pas de blâmer le travail de nos partenaires et de la pénibilité des actions des éboueurs qui font ce qu'ils peuvent avec les moyens du bord qu'on leur distribue (nous ne parlons pas ici de jetons de présence). Nous n'allons pas non plus blâmer les citoyens qui sont littéralement pris en otages et qui doivent obligatoirement stocker des déchets chez eux ce qui va provoquer des points d'intérêts pour les nuisibles.



Aujourd'hui je veux vous présenter de façon factuelle les facteurs favorisant le développement des nuisibles en Belgique -Bruxelles, Wallonie et Flandre (rats, souris, cafards, punaises de lit, ratons laveurs, ... la totale ) : 

Accumulation de Déchets :

  • Déchets Ménagers : Les ordures non collectées ou mal gérées offrent une source abondante de nourriture pour les nuisibles comme les rats, les souris, les cafards et les mouches.
  • Décharges Sauvages : Les sites de décharge illégaux ou les dépotoirs improvisés deviennent des points de rassemblement pour de nombreux nuisibles.

Mauvaises Conditions d'Hygiène :

  • Propreté Insuffisante : Les zones mal entretenues, telles que les cuisines, les arrière-cours ou les zones de stockage, attirent les nuisibles à la recherche de nourriture et d'abri.
  • Accumulation de Saleté : La saleté et les débris accumulés créent des cachettes idéales pour les nuisibles et facilitent leur reproduction.

Logements Détériorés :

  • Structures Endommagées : Les bâtiments avec des fissures, des trous et des structures en ruine permettent aux nuisibles de s'infiltrer facilement et de nicher.
  • Humidité Excessive : Les problèmes d'humidité, comme les fuites d'eau et les moisissures, attirent les insectes comme les cafards et les termites.

Zones Abandonnées :

  • Bâtiments Vacants : Les bâtiments abandonnés ou non entretenus offrent un refuge sûr pour les nuisibles.
  • Terrains Vagues : Les terrains non entretenus avec une végétation dense peuvent abriter une multitude de nuisibles, des rongeurs aux insectes.

Vous avez un raton laveur qui fouille vos poubelles ? Ne lui faites pas un câlin, contactez-nous plutôt :

par Email info@ratoblast.com 

par Téléphone au 0487420210


Les fourmis
Petits mais costauds